DOTA 2, Counter-Strike, LoL & Co.

Les 7 jeux esport les plus populaires

Jeune femme assise devant son ordinateur et jouant à des jeux esport
Des jeux comme League of Legends ou DOTA 2 comptent parmi les jeux esport les plus populaires au monde.

On ne compte plus les jeux esport pour lesquels le monde entier se passionne. Mais quels sont les jeux esport les plus populaires au niveau planétaire ? Nous vous présentons ici les sept jeux arrivés en tête du classement et qui font vibrer la communauté internationale esport. En bonus : une sélection d'anecdotes drôles et improbables autour des différents jeux esport.

Avant de commencer : quels sont les différents types de jeux ?

Avant de vous présenter les sept jeux les plus populaires de l'esport, revenons brièvement sur ce qui se cache derrière les concepts de « STR (jeu de stratégie en temps réel) », « MOBA » & Co.

  • Les jeux de stratégie en temps réel (ou RTS en anglais) : leur caractéristique principale réside dans le fait, que - pour gagner - les joueurs ne développent pas à l'avance de stratégie ou de tactique de jeu, mais qu'ils doivent exécuter la bonne action au bon moment et au bon endroit. Ce type de jeu réclame à la fois des compétences tactiques, stratégiques, une certaine rapidité d'execution mais aussi de la réactivité et la capacité de conserver une bonne vue d'ensemble, même dans des situations chaotiques.
  • Les jeux de tir à la première personne (FPS) : il s'agit ici de jeux de tir, dans lesquels le joueur voit le jeu à travers les yeux de son avatar. Le joueur a une sensation d'immersion renforcée dans l'action, car l'expérience de jeu paraît plus réelle, plus immédiate. Dans les jeux FPS, il s'agit principalement de combattre un adversaire qui est, soit contrôlé par l'ordinateur, soit joué par un autre joueur.
  • Les arènes de bataille en ligne multijoueur (MOBA) : MOBA est l'acronyme anglais de Multiplayer Online Battle Arena (en français : arène de bataille en ligne multijoueur). Ce genre concilie à la fois jeu d'action, jeu de rôle et jeu de stratégie. Plusieurs joueurs participent à ce jeu dans lequel deux équipes s'affrontent. Chaque joueur de chaque équipe choisit d'incarner un personnage précis ou héros doté de capacités particulières. Au fur et à mesure du jeu, ils gagnent en expérience et deviennent, avec le temps, plus forts. Le but de ce type de jeu est de détruire la base ennemie.
  • Les jeux de cartes : ce genre associe l'habileté stratégique à la collection de cartes. Il est important que le joueur élargisse toujours plus ses decks (paquets de cartes). Certaines cartes sont souvent plus ou moins rares, et ont donc plus ou moins de valeur. Sur un jeu de cartes en ligne, il s'agit moins de remplir une mission que de survivre en affrontant de manière répétée un adversaire et de le défaire avec à l'aide de son deck, constitué individuellement au fur et à mesure qu'avance la partie. En anglais, on parle de « Collectible Card Game ».
  • Le Battle Royale : le but ultime dans ce genre de jeu est simple : être le dernier survivant, que ce soit en tant que joueur solo ou en équipe. Les joueurs ne doivent se déplacer que dans une zone circulaire particulière, et ce, pour être sûr que les joueurs n'aient d'autre choix que de s'affronter et de se battre pour leur survie. A partir du moment où vous êtes le dernier survivant de la partie - que ce soit en individuel ou en équipe, vous êtes déclaré vainqueur. Le concept de Battle Royale s'inspire du roman japonais éponyme paru en 1999, et de son adaptation filmique, sortie l'année suivante.

Les 7 jeux esport les plus populaires

Nous vous présentons ci-dessous les sept jeux esport les plus populaires au monde. Ce classement a été élaboré en fonction du nombre de joueurs professionnels du monde entier et se base sur les informations fournies sur le site internet www.esportsearnings.com pour l'année 2018.

Annonce

Counter-Strike

  • Nom : Counter-Strike
  • Développeur : Valve Corporation
  • Date de sortie : 08/11/2000
  • Genre : FPS
  • Mode de jeu : multijoueur
  • Contrôle : clavier & souris
  • Nombre de joueurs pro : 4.507

Le principe du jeu Counter-Strike

Dans ce jeu, deux équipes s'affrontent par des tirs : les terroristes (sigle : T) und les anti-terroristes (« counter terrorists », sigle : CT). Suivant le niveau, les équipes reçoivent des missions ayant pour but de contrecarrer l'équipe adverse : en ce qui concerne les unités spéciales, il s'agit par exemple de libérer des otages alors que les terroristes, eux, ont pour mission de poser des bombes.

Deux sortes de scores sont comptabilisés : le score par équipe et le score individuel. Si un joueur réussit à remplir sa mission ou à éliminer ses adversaires, il augmente son score individuel et obtient aussi une somme d'argent virtuel supplémentaire. Dans le cas contraire, si un joueur élimine par exemple un cooéquipier ou tue un ou plusieurs otages, il perd automatiquement des points et de l'argent.

Anecdotes autour de Counter-Strike

  • Débuts modestes :
    au départ, ce jeu esport a été développé pendant le temps libre de deux concepteurs : Minh Le et Jess Cliffe. 20 ans plus tard, Counter-Strike est devenu l'un des FPS les plus populaires de tous les temps.
  • Le deuxième plus gros cash prize au monde :
    selon les chiffres publiés par www.esportsearnings.com Counter-Strike a distribué en 2018 le 2ème cash prize (22.648.867,19 $ US) le plus élevé au monde. Seul DOTA 2 a réussi à offrir encore plus, à savoir la somme totale de 41.395.452,23 $ US.
  • Une transaction-record :
    en 2018, un fan d'esport OPSkins.gg annonce avoir fait l'acquisition du très rare skin AWP 'Dragon Lore' pour plus de 61.000 $ US.
  • League of Legends (LoL)

    • Nom : League of Legends
    • Développeur : Riot Games
    • Date de sortie : 27/10/2009
    • Genre: MOBA
    • Mode de jeu : multijoueur
    • Contrôle : souris, clavier
    • Nombre de jouers pro : 1.748

    Gamers jouant sur League of Legends lors de la Paris Meltdown Competition League
    Le jeu esport 'League of Legends' est sorti en 2009. Depuis, il fait vibrer les joueurs du monde entier.

    Le principe du jeu League of Legends

    League of Legends est l'un des MOBA les plus célèbres au monde. Deux équipes de cinq champions s'affrontent au coude-à-coude. Il y a plusieurs champs de bataille avec une structure de type cartes à choisir. Le but principal est toujours de mettre son adversaire à genoux en détruisant le coeur de sa base, appelée 'Nexus' tout en protégent son propre camps. Avant d'en arriver là, les équipes doivent faire tomber certains obstacles se trouvant sur leur voie en direction de la base ennemie, que soient par exemples des tourelles ou des inhibiteurs. Chaque joueur peut acquérir des points d'expérience et des ressources qui profiteront au champion.

    Ce sont plus particulièrements les éléments inspirés des jeux de rôle qui attirent de si nombreux fans : lors de la sélection des champions, les joueurs peuvent choisir des personnages aux compétences multiples et diverses et le nombre de champions mis à disposition ne cesse de croître. Le design réaliste et les nombreuses actualisations garantissent une certaine pérennité à ce jeu et offrent par ailleurs aux joueurs, même les plus chevronnés, des expériences de jeu toujours nouvelles.

    Anecdotes autour de League of Legends

  • Référence au maître d'armes médiéval :
    le personnage de Fiora s'inspire, selon le site gamespot.com, du maître d'arme italien Fiore dei Libri : ses manuscrits datant du XIVe siècle ont influencé largement le monde des arts martiaux. Fiora ne tire pas seulement son nom du maître d'arme : tout comme lui, elle combat avec une épée.
  • Cinq personnages, une seule voix :
    l'actrice américaine Karen Strassman a prêté voix non seulement à un, mais à cinq champions de LoL (Cassiopeia, Fiora, Shyvana, Elise et Zyra).
  • Le skin King Rammus comme récompense :
    bien que LoL soit sorti officiellement le 27 octobre 2009, une version bêta de ce jeu esport avait été lancée le 10 april de la même année. Selon le site pointsprizes.com, chaque utilisateur de la version bêta fermée a reçu en récompense le skin King Rammus (un skin est une texture particulière qui permet de conférer une autre apparence à une arme ou un personnage). Aujourd'hui, le King-Rammus-Skin est devenu extrèmement rare !
  • Annonce

    Conseil vidéo de la rédaction : 7 Jours (Netflix)

    Si vous souhaitez savoir comment se déroule la préparation d'un grand événement esport, nous vous recommandons la série 7 Jours sur Netflix : l'épisode 6 de cette série documentaire est consacré à la préparation de la finale du Spring Split qui s'est déroulée à Miami beach (en Floride) en 2018. Le spectateur est transporté dans les coulisses de cet évènement sur lequel les réalisateurs ont accompagné une des équipes finalistes. Une immersion passionante dans le monde des gamers juste avant la grande finale, à voir absolument !

    Voici un avant-gôut en vidéo :

    Overwatch

    • Nom : Overwatch
    • Développeur : Blizzard Entertainment
    • Date de sortie : 24/05/2016
    • Genre: FPS
    • Mode de jeu : multijoueur
    • Contrôle : clavier, souris, gamepad
    • Nombre de joueurs pro : 1.438

    Le principe du jeu Overwatch

    Overwatch est avant-tout un jeu d'équipe : deux teams composées chacune de six joueurs s'affrontent, chacune d'entre elle ayant pour objectif de remplir une mission spécifique dans le laps de temps imparti. Chaque joueur peut choisir parmi 29 héros différents, répartis en trois catégories :

    • les héros de dégâts : ils ont pour but d'affliger le plus de dégâts possibles avec leurs armes pour récolter des points de dégâts, mais sont en même temps assez fragiles.
    • les héros tanks : ils possèdent de nombreux points de vie, en plus des points d'armure ou de bouclier qu'il peuvent acquérir. C'est pourquoi ils sont plus particulièrement placés sur l'avant en situation d'attaque.
    • les héros de soutien : les héros contenus dans la catégorie soutien possèdent une ou plusieurs capacités d'assistance, qu'il s'agisse de soigner un allié blessé ou de protéger sa propre team de d'une attaque adverse. Ces soigneurs représentent par contre une proie facile si ils ne bénéficient pas du soutien des héros de dégâts ou des héros tanks.

    Vous choisissez toujours un héros pour le tour actuel, mais vous pouvez choisir de jouer un autre héros tout au long de la partie. Une fois la partie terminée, les joueurs recevront des points d'expérience et pourront personnaliser l'apparence de leurs avatars. Cependant, cette dernière n'influence en rien les compétences ou le gameplay.

    Anecdotes autour d'Overwatch

  • Des références réelles :
    le personnage de Zarya, une culturiste aux cheveux roses, s'inspire selon gameranx.com de la character designer russe du jeu : Tamara Bakhlycheva.
  • De très nombreuses synchronisations :
    au lancement du jeu, Overwatch avait déjà mis plus de 7.000 répliques à la disposition des joueurs (plus particulièrement des commentaires que les héros peuvent acquérir et utiliser pendant le jeu). Rien que dans la version anglaise, ce sont 68 acteurs différents qui ont prêté leur voix et si l'on transpose cela dans 12 langues, ce ne sont pas loin de 84.000 répliques qui ont été enregistrées.
  • Développé dans un temps record :
    d'après le site thegamer.com, il aura fallu seulement 5 mois de travail aux développeurs d'Overwatch pour créer le jeu, de la phase de conception à la mise en ligne. En comparaison, ce sont 6 années qui se sont écoulées entre l'annonce du jeu Fortnite et sa date de sortie.
  • Joueurs d'esport jouent sur Fortnite à l'E3 2018
    Fortnite : un scenario de fin du monde et un design de jeu animé
    Credit: Sergey Galyonkin from Raleigh, USA [CC BY-SA 2.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons

    Fortnite

  • Nom : Fortnite
  • Développeur : Epic Games, People Can Fly
  • Date de sortie : 25/07/2017
  • Genre: Battle Royale/TPS
  • Mode de jeu : multijoueur ou solo
  • Contrôle : clavier, souris, gamepad, touchscreen
  • Nombre de joueurs pro : 1.388
  • Le principe du jeu Fortnite

    Fortnite repose sur un scenario de fin du monde : 98% de la population a disparu. Les 2% restants, dont font partie les joueurs, sont en permanence menacés par des attaques de créatures zombie, les « coques » qui tombent sur la terre lors de tempêtes.

    Chaque joueur doit remplir différentes missions comme, par exemple, éliminer les zombies, récolter des ressources ou encore (re)construire des bâtiments pour se protéger - les forteresses et combattre ses ennemis. Le dernier joueur en vie sort vainqueur.

    Anecdotes autour de Fortnite

  • Annoncé en 2011 déjà :
    Fortnite a été annoncé pour la première fois en 2011, comme le raconte le site gamestar.de, mais suite à plusieurs problèmes et longues phases de test, le jeu n'est finalement sorti qu'en 2017.
  • Des concours de danse sur les réseaux sociaux :
    en s'inspirant du jeu et des mouvements de danse réalisés par les personnages du jeu Fortnite, des concours de danse ont été créés sur les réseaux sociaux : on y retrouve des pas comme le Carlton, le Floss et le Milly Rock.
  • Un chiffre d'affaires boosté grâce au rappeur Drake :
    selon TechSpot le chiffre d'affaires de Fortnite aurait augmenté de 22 millions de dollars entre mars et avril 2018 suite au live-stream auquel ont participé le rappeur Drake et le joueur Tyler « Ninja » Blevins. Ce sont environ 635.000 spectateurs qui ont suivi le flux entre la star du rap et la star mondiale du gaming.
  • Annonce

    PlayerUnknown’s Battlegrounds (PUBG)

  • Nom : PlayerUnknown's Battlegrounds
  • Développeur : PUGB Corporation
  • Date de sortie : 23/03/2017
  • Genre: Battle Royale
  • Mode de jeu : multijoueur
  • Contrôle : souris, clavier, gamepad
  • Nombre de joueurs pro : 1.233
  • Le principe du jeu PUBG

    PUBG tape très fort et ce, d'entrée de jeu : le joueur est parachuté d'un cargo militaire. Il devra affronter au maximum 99 autres joueurs sur une carte parmi plusieurs proposées. Une fois atterri sur une île, chaque joueur ayant récolté préalablement équipement, armes et munitions, tente de survivre en affrontant les autres joueurs. Le fonctionnement du jeu PUBG repose donc sur le principe du « last man standing », c'est à dire du dernier survivant.

    PUBG est jeu d'esport de type battle royale, c'est à dire que chaque joueur peut en affronter un autre en mode solo ou des teams, comprenant jusqu'à quatre joueurs, s'affrontent. Pour que les joueurs soient obligés de se battre, la zone de jeu se réduit au fur et mesure des éliminations. Tout joueur restant hors de cette zone, subit des dégâts qui peuvent conduire à sa mort.

    Anecdotes autour de PUBG

  • “Winner Winner Chicken Dinner”:
    lorsqu'un joueur est le dernier survivant, et donc vainqueur, PUBG affiche sur son écran le message suivant : « Winner Winner Chicken Dinner ». L'origine de cette expression n'est selon le site dictionary.com pas très claire. Il pourrait remonter d'une part à la Grande Dépression (crise économique des années 1930) : si vous gagniez à un jeu de hasard dans une ruelle, vous pouviez vous permettre le luxe de manger du poulet pour le dîner, mais cette expression pourrait aussi venir des casinos aux États-Unis.
  • Inspiré d'un film :
    selon le site zeit.de, les développeurs du jeu PUBG se sont inspirés du film japonais Battle Royale. Le nom « PlayerUnknown’s Battlegrounds » a par contre un context bien différent : « PlayerUnknown » est en effet le pseudonyme du créateur du jeu PUBG : Brendan Greene.
  • Un succès dû au « bouche-à-oreille » :
    le succès de PUBG s'est fait, comme on peut le lire dans l'interview de Sammie Kang (community manager du studio PUBG Corporation), presque exclusivement sur la base du bouche-à-oreille.
  • joueur esport sur PUBG
    PlayerUnknown’s Battlegrounds n'est sorti qu'en 2007, mais fait déjà partie des jeux esport les plus populaires au monde.

    DOTA 2

    • Nom : Defense of the Ancients 2 (DOTA 2)
    • Développeur : Valve Corporation
    • Date de sortie : 09/07/2013
    • Genre: MOBA
    • Mode de jeu : multijoueur
    • Contrôle : clavier, souris
    • Nombre de joueurs pro : 1.093

    Le principe du jeu DOTA 2

    Même pour les joueurs expérimentés, DOTA 2 est toujours éprouvant nerveusement : ce jeu de stratégie en temps réel (RTS) séduit bien sûr les joueurs grâce à son design sophistiqué, mais aussi et surtour par le fait qu'il les met au défi d'un point de vue tactique. La situation de départ : deux équipes, le « Radiant » et le « Dire », composée chacune de cinq joueurs, s'affrontent. Chaque joueur choisit d'incarner un des 115 héros disponibles. Une fois qu'un héros a été sélectionné par un joueur, il n'est plus disponible pour les autres joueurs.

    Le but du jeu est de détruire la base ennemie tout en défendant sa propre base, sur laquelle se trouve un bâtiment appelé l'« Ancient ». Pour y parvenir, chaque team doit au préalable surmonter les obstacles ennemis. Chaque équipe obtient le soutien de sbires (« creeps ») qui apparaissent toutes les 30 secondes pendant un match : il s'agit de troupes auxiliaires qui se déplacent de la base de la team en direction de l'Ancient adverse en éliminant les obstacles dressés sur leur chemin. Le jeu n'est donc pas seulement tactique : il requiert de la part des joueurs des compétences au niveau de la coordination, défi tout aussi poignant pour les spectateurs.

    Anecdotes autour de DOTA 2

    • Un créateur inconnu :
      Le cerveau à l'origine de DOTA 2 se fait appeler IceFrog. On en sait pas plus sur IceFrog.
    • La récompense la plus élevée au monde :
      Organisé par le développeur Valve lui-même, „The International“ est le plus grand tournoi DOTA 2 au monde. C'est sur ce tournoi, plus que sur tous les autres évènements esport que l'on peut gagner le plus d'argent. Rien qu'en 2018, le montant total des sommes attribuées s'élevait à plus de 20 millions d'euros.
    • l'IA fait un carton :
      dans le cadre de recherches scientifiques et selon la Technology Review, cinq différentes intelligences artificielles ont réussi à vaincre ensemble une team composée de joueurs bien réels à DOTA 2.

    La Team esport (DOTA 2) suédoise Alliance à Dreamhack été 2015
    On mesure bien l'étendue de la fascination pour le jeu DOTA 2 en regardant le montant total des récompenses distribuées sur les tournois.
    Credit: IgorNazario [CC BY-SA 2.5 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)], via Wikimedia Commons

    Hearthstone – Heroes of Warcraft

  • Nom : Hearthstone – Heroes of Warcraft
  • Développeur : Blizzard Entertainment
  • Date de sortie : 11/03/2014
  • Genre: jeux de cartes à collectionner en ligne (JCC)
  • Mode de jeu : solo/multijoueur
  • Contrôle : clavier, souris, touchscreen
  • Nombre de joueurs pro : 828
  • Le principe du jeu Hearthstone

    Hearthstone est un jeu de cartes à collectionner développé par Blizzard Entertainment, la même société qui avait auparavant déjà sorti World of Warcraft (WoW) et dont sont en partie inspirés les personnages de Hearthstone.

    Au début de la partie, le joueur doit choisir un héros et un deck - jeu de trente cartes. A chaque partie remportée, le jeu débloque de nouvelles cartes de base spécifiques au fur et à mesure que ses héros montent les niveaux. Le joueur peut composer son propre deck à partir des cartes collectionnées.

    Une fois le mode entraînement joué (contre un adversaire virtuel), chaque joueur à la possibilité de jouer contre autre joueur (réel) ayant à peu près le même niveau : le mode partie . Toute l'essence du jeu réside à livrer des batailles de cartes captivantes, il n'existe en effet pas de mission concrète à remplir ou quoi que ce soit du genre. Les joueurs ont, par ailleurs, la possibilité d'acquérir des cartes supplémentaires en échange de pièces d'or virtuelles, remportées au fur et à mesure des victoires, ou bien en les achetant dans la boutique en ligne du jeu.

    Anecdotes autour d'Hearthstone

  • Des cartes Warcraft :
    le site svg.com rapporte que les cartes Hearthstone sont en partie tirées des cartes de World of Warcraft. A vrai dire, le design de ces cartes était déjà finalisé alors que World of Warcraft avait laissé derrière lui son apogée. Le studio Blizzard Entertainment a cependant réussi à utiliser les cartes créés dans les premiers sets Hearthstone.
  • Une toute petite équipe de développeurs :
    selon gamersdecide.com, l'équipe chargée de développer Hearthstone était composée, au départ, de seulement 15 personnes, chose absolument inhabituelle dans le monde du gaming (en principe, une équipe chargée de la conception de ce type de jeu est composée de 50 développeurs ou plus). Bien sûr, l'équipe s'est entre temps agrandie, mais la plus grande partie du jeu, tel que nous le connaissons aujourd'hui résulte du travail initial de 15 développeurs seulement.
  • Des cartes humoristiques dans le générique :
    le même site nous révèle que dans le générique de fin du jeu, de « fausses » cartes à l'effigie de chaque développeur apparaissent.
  • Jeux esport : vivez des parties palpitantes

    L'enthousiasme que suscite l'esport ne relève plus d'un buzz médiatique, mais plutôt d'une euphorie durable. La fièvre des joueurs esport se partage aussi avec le public. Vous pouvez, en tant que spectateur, suivre en direct des parties sur des plates-formes de streaming comme Twitch ou encore Smashcast.

    Que vous soyez vous-même joueur ou simple spectateur, vous trouverez dans notre boutique en ligne notre configurateur 3D sur lequel personnaliser votre propre maillot esport. Le meilleur moyen de vous équiper pour partager votre enthousiasme avec votre communauté !

    Annonce

    Images : photo de couverture : © gettyimages/gorodenkoff, image 1 : © Wikimedia Commons/Clément Grandjean (CC BY-SA 4.0), image 2 : © Wikimedia Commons/Sergey Galyonkin (CC BY-SA 2.0), image 3 : © gettyimages/innovatedcaptures, image 4 : © Wikimedia Commons/IgorNazario (CC BY-SA 2.5).